Historique

 

Dans les années 80, les livres et les séminaires dans le domaine de la croissance personnelle ne se comptent plus. Nombre de pratiques ou de « thérapies » voient le jour en Europe. Comment discerner la qualité d’une approche sérieuse d’un courant souvent fantaisiste ?

Grâce à son expérience en entreprise et dans le domaine de l’édition, Chantal Godefroid décide de lancer en Belgique la première agence de relations publiques, de presse et de communication pour la connaissance et le développement de l’être humain. Vaste programme qui combinera la rigueur et l’éthique avec un nouvel essor événementiel. En 1992, elle quitte sa fonction d’assistante auprès du président de la Foire du Livre de Bruxelles et son poste de relations extérieures dans l’édition pour oser son rêve : créer une entreprise, une vraie structure professionnelle de qualité, qui soutiendra les auteurs dans leurs conférences et les éditeurs dans la promotion de leur catalogue. Bien des auteurs ont donné leur première conférence en Belgique, encadrés par ESPACE COMMUNICATION.

A chaque fois, c’est salle comble pour le Québec et ses auteurs : Lise Bourbeau, Claudia Rainville, Joe-Ann Benoît, Dr Simonton, Albert Glaude, Guy Corneau, Colette Portelance, Rosette Pipar et depuis 20 ans, les tournées exceptionnelles de Daniel Sévigny. Des auteurs de France et de Suisse sont nombreux à cette époque et portés par l’agence, dont Marion-Catherine Grall,  Paule Salomon, Léon Renard, Dr Schaller et Johanne Razanamahay, Michel Larroche, Dr Moreau, Arouna Lipschitz, François Notter, Jacques Salomé, Geneviève Manent, Paul Dewandre… La rencontre avec Elisabeth Kübler-Ross, Kennett Ring et Raymond Moody au symposium  sur l’après-vie reste mémorable. Et, lors du premier congrès national des sages-femmes de Belgique en 1998, l’agence ESPACE COMMUNICATION a orchestré tout l’événement.

Dès les années 2000, ESPACE COMMUNICATION prend un essor international avec une mission longue de près de 8 ans, pour assurer le marketing et les relations de presse d’une marque de beauté. Parallèlement, avec un mandat de chargée de cours en communication pendant près de 10 ans, dans une grande école supérieure en gestion, communication et marketing, la boucle était bouclée.